mercredi 4 novembre 2015

Retour au Classique !

"Chaque mot sur mon front fait dresser mes cheveux. 
Mes crimes désormais ont comblé la mesure. 
Je respire à la fois l'inceste et l'imposture. 
Mes homicides mains promptes à me venger, 
Dans le sang innocent brûlent de se plonger." 

Depuis les débuts de ce blog, j'ai voulu me concentrer sur des ouvrages relativement récents, tout en faisant des liens avec des films, d'autres livres et des notions littéraires. Aujourd'hui, on retourne aux racines avec la tragédie classique. 

Que ce soit en littérature ou en cinéma, les grands penseurs et narrateurs se sont souvent basés sur la tragédie classique pour construire leurs histoires. Encore aujourd'hui, on retrouve la fonction cathartique de la tragédie au cinéma, dans le théâtre et en littérature. Et même si à l'époque moderne, la manière classique de raconter les histoires est de plus en plus délaissée, on la retrouve à la base de tous les grands classiques et de leurs adaptations. L'idée même de tragédie a été étudiée, théorisée, utilisée et réutilisée à maintes reprises. Dans sa version d'Antigone, Anouilh lance une réflexion sur la tragédie tout au long de la pièce. 

"C'est propre, la tragédie. C'est reposant, c'est sûr... (...) Dans la tragédie on est tranquille. D'abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme ! Ce n'est pas parce qu'il y en a un qui tue et l'autre qui est tué. C'est une question de distribution. Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir"
- Antigone - Anouilh

Une introduction, un noeud, un dénouement. Les personnages de la tragédie classique sont confrontés à une destinée à laquelle il leur est impossible d'échapper. Dès le début, on sait déjà que les personnages sont condamnés à vivre cette tragédie et qu'ils ne pourront s'en détacher. Leur destinée est divine, rien ne pourra arrêter l'engrenage tragique. Phèdre est une pièce de théâtre qui a été un tournant dans mon éducation littéraire. La plume de Racine est magique et transporte dans un univers extraordinaire. J'ai toujours beaucoup admiré le travail derrière les pièces de théâtre de l'époque classique, que ce soit celles de Molière, Corneille, Racine et autres. Les contraintes qui s'appliquaient à l'époque, comme l'écriture en alexandrins, sont admirables et démontrent la richesse de la langue française. 

Je vous donne la liste de mes pièces de théâtre tragique préférées (toutes époques confondues):
Benedict Cumberbatch as Hamlet (London 2015)

- Phèdre, Racine
- Andromaque, Racine
- Bérénice, Racine 
- Horace, Corneille
- Le Cid, Corneille 
- Hamlet, Shakespeare
- MacBeth, Shakespeare 
- Othello, Shakespeare 
- Roméo et Juliette, Shakespeare 
- Antigone, Anouilh 
- La Machine infernale, Jean Cocteau 
- La tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire 

Je vous conseille vivement ces incontournables littéraires si vous êtes intéressés par la tragédie. Je termine cet article avec une citation de Hamlet, ma tragédie shakespearienne favorite. 

"To die, to sleep - 
To sleep, perchance to dream - ay there's the rub,
For in this sleep of death what dreams may come..." 
- Hamlet - William Shakespeare 


Je vous conseille aussi le nouveau film de Guillermo Del Toro, Crimson Peak, qui reprend les règles et le visuel du film d'horreur gothique. Un film parfait pour apprécier la tragédie au cinéma ! 


1 commentaire:

  1. Crimson Peak est aussi un merveilleux film pour halloween, je dirais. Je préfère les oeuvres romantiques à celles classiques, mais je concède qu'elles sont d'une extrême richesse, recherchées et structurées et la littérature romantique ne serait pas aussi bonne si elle n'aurait pas hérité de la littérature classique. Par contre, des films et des émissions basées sur des oeuvres classiques, ça donne envie! :)

    RépondreEffacer