samedi 31 octobre 2015

"A discovery of witches" - Halloween, sorcières, vampires et ... HISTOIRE !


“Ni muer ni viu ni no guaris,
Ni mal no·m sent e si l’ai gran,
Quar de s’amor no suy devis,
Ni no sai si ja n’aurai ni quan,
Qu’en lieys es tota le mercés
Que·m pot sorzer o decazer.”

“Not dying nor living nor healing,
there is no pain in my sickness,
for I am not kept from her love.
I don’t know if I will ever have it, 
for all the mercy that makes me flourish or decay is in her power.”



Diana Bishop est une sorcière. Sa généalogie est impressionnante, sa famille est connue de toutes les créatures magiques et pourtant, Diana ne veut absolument pas se servir de sa magie ou avoir quoi que ce soit à faire avec des créatures magiques. Historienne et scientifique, Diana étudie des vieux manuscrits d'alchimie pour ses recherches dans la librairie de l'université d'Oxford. Un jour, elle tombe par hasard sur un manuscrit ensorcelé et réussit à lever le sort pour un temps infime. Le lendemain, démons, magiciens, sorcières et vampires se sont rassemblés à la librairie et semblent suivre ses moindres faits et gestes. La magie libérée par Diana est ancienne et sacrée, et toutes les créatures désirent l'obtenir. C'est à ce moment que Diana rencontre Matthew Clairmont, un vampire dangereux et ancien, dont les connections et l'histoire personnelle sont remplies de mystères. Ensemble, ils embarquent dans une quête pour comprendre l'origine et les secrets du manuscrit. Alors que la relation entre Diana et Matthew évolue de manière inattendue, l'ordre et l'équilibre entre les créatures magiques est menacé. 

Quoi de mieux, en cette journée d'Halloween, que de découvrir l'histoire fascinante de Diana Bishop et de Matthew Clairmont ! Ces deux personnages représentent la fascination que j'ai pour les sorcières et certains vampires (pas le type Twilight, mais plus le type Lestat). En effet, Matthew Clairmont n'est pas un vampire qui brille au soleil et qui passe son temps à déprimer. Il est avant tout très intelligent, instruit et surtout, extrêmement vieux ! C'est un livre d'histoire ambulant et ce livre déborde de références historiques fascinantes. Deborah Harkness a dû faire énormément de recherches pour écrire ce livre, car non seulement les références historiques sont impressionnantes, mais les pratiques linguistiques de certains personnages sont aussi extraordinaires. En effet, Matthew est tellement vieux, qu'il parle énormément de langues différentes, notamment des langues mortes, comme l'occitan ou la langue d'oc, le latin mais aussi le grec ! Bien entendu, avec un nom de famille pareil, Matthew est aussi français, ainsi le livre est ponctué de petites références françaises. Je trouve que les langues mortes sont toujours intéressantes et nous aident à comprendre les langues que nous parlons aujourd'hui et les mots que nous utilisons. L'occitan est une langue qui aide à comprendre le français d'aujourd'hui. 

Image qui représente l'amour courtois
J'ai un faible pour la littérature du Moyen-Âge, qui est une littérature encore peu connue. Les théoriciens ont tout juste recommencé à s'intéresser à la littérature de cette époque. Avant considérée comme un âge sombre de l'histoire, les intellectuels ne s'intéressaient pas du tout à cette période et toutes les oeuvres produites durant ce temps ont souvent été rejetées et critiquées injustement. Pourtant, des chefs d'oeuvres ont été produits au Moyen-Âge. Je pense aux Lais de Marie de France ou encore aux nombreux fabliaux qui n'ont pas d'auteurs mais qui décrivent une époque fascinante et mystérieuse. Deborah Harkness fait évoluer ses personnages dans un monde magique, cependant elle utilise l'histoire, ce qui rend le roman encore plus intéressant. 

Comme dans toutes mes critiques, j'aime parler d'un sujet qui m'a interpellé dans un livre et non débattre sur l'histoire du livre en général. A Discovery of witches m'a plongé dans un univers historique aux possibilités infinies. Le personnage de Matthew m'a beaucoup plu considérant son héritage culturel et historique. En ce qui concerne Diana, j'ai beaucoup apprécié sa personnalité et son indépendance. Ils forment tous les deux un couple hors du temps et assez grandiose, digne des histoires de l'amour courtois. Ainsi, je cite mon passage préféré des Lais de Marie de France, tiré du lais qu'on appelle Le Chèvrefeuille (Chevrefoil). Ce lais conte l'histoire de Tristan et Iseult, les amants héroïques des temps passés. 

"Il en était d'eux comme du chèvrefeuille        
qui s'enroulait autour du coudrier;
une fois qu'il s'y était enlacé
et qu'il s'est attaché au tronc, 
ils peuvent longtemps vivre ensemble. 
Mais ensuite, si on cherche à les séparer, 
le coudrier meurt aussitôt
et le chèvrefeuille de même."

Le Chèvrefeuille - Marie de France, Lais 
(Cet extrait a été traduit de la langue l'oïl afin de faciliter la compréhension du texte)

A Discovery of Witches est le premier tome de la trilogie All Souls. J'ai déjà acheté le deuxième volume, Shadow of Night et je prévois de le lire très bientôt ! 

Merci encore pour votre attention ! Pour clôturer cet article, je vous conseille aussi un film très sympathique à regarder pour l'Halloween et qui n'est pas un film d'horreur (eh oui !!!) 


Bon Halloween à tous ! LaCaroline Di Franciosi 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire