mercredi 7 octobre 2015

"I am those 66 million girls who are deprived of education" - I am Malala

"One child, one teacher, one book and one pen can change the world. Education is the only solution. Education first" 

Étant une grande habituée de fiction, il ne m'arrive pas souvent de lire des biographies, autobiographies ou encore des romans historiques. Puis, cet été, ma soeur m'a convaincu de lire l'autobiographie de Malala Yousafzai, I am Malala. Étant déjà une grande fan de Malala, de ses idées et de son état d'esprit, elle n'a pas eu à me convaincre bien longtemps. Si vous ne le savez pas encore, Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise qui se bat pour l'éducation des jeunes filles dans les pays en développement ou ceux qui n'offrent pas ce droit aux filles. Blessée à la tête par les talibans à l'âge de 16 ans pour avoir défié leur autorité et défendu son droit à l'éducation, Malala a reçu le prix Nobel de la paix en 2014, alors qu'elle n'avait que 17 ans. Aujourd'hui Malala a sa propre fondation, Malala Fund et se bat pour le droit à l'éducation.

J'ai commencé ce livre en pensant que j'allais en apprendre plus sur cette jeune fille extraordinaire. Je ne m'attendais pas à découvrir tout un pan de l'histoire du Pakistan, des Pashtuns (l'ethnie de Malala) et surtout la montée au pouvoir des talibans et les intrigues politiques du pays.

Je me suis toujours beaucoup intéressée à l'Inde, un pays qui me fascine énormément par sa culture, ses traditions et ses étrangetés. Je me suis beaucoup familiarisée avec la culture de ce pays, mais il y a toujours des choses à apprendre ! Le pays est immense et les cultures diverses et variées. Cependant, je ne m'étais jamais vraiment intéressée au Pakistan, un pays que je connais très peu. À travers son histoire, Malala m'a fait découvrir son pays et les facettes dont on parle peu dans la presse. Quand on y pense, la presse ne décrit pas le Pakistan de façon très positive. Dans les films hollywoodiens ou les séries américaines, le Pakistan est souvent synonyme de terrorisme et d'extrémisme musulman. On retrouve souvent des insultes racistes qui font souvent le lien entre terrorisme et Pakistan, comme "bloody paki". Malala a complètement changé la vision que j'avais du Pakistan et des pakistanais en général. 

Depuis que j'ai fini I am Malala, j'ai pris la décision de lire plus de romans autobiographiques. Ainsi, je veux en apprendre davantage sur des personnalités inspirantes, mais aussi sur leur culture et leur société. J'en suis déjà à mon deuxième livre autobiographique, celui de Hyeonseo Lee, une nord-coréenne qui s'est échappée de son pays et a vécu des choses extraordinaires. Son livre mérite un autre article donc je ne vous en dis pas plus ! 

La prochaine fois, je vous invite à découvrir un roman de science-fiction dystopique (une contre-utopie), que les fans de jeux vidéos vont adorer ! À suivre... 

PS: Le documentaire He named me Malala sort au cinéma ce vendredi ! À ne pas manquer ! 



1 commentaire: