mercredi 30 septembre 2015

Introduction avec Duras



"Très vite dans ma vie il a été trop tard. À dix-huit ans il était déjà trop tard. Entre dix-huit et vingt-cinq ans mon visage est parti dans une direction imprévue. À dix-huit ans j'ai vieilli. Je ne sais pas si c'est tout le monde, je n'ai jamais demandé. [...] J'ai un visage détruit."


Bibliothèque de mes rêves, vu sur Pinterest
Cet incipit de l'Amant de Marguerite Duras me bouleverse encore aujourd'hui. Je me souviens des émotions que j'ai ressenti en lisant ces premières lignes. Je me souviens de ce sentiment d'anticipation et de nostalgie qui m'a envahi lorsque j'ai lu cette première page. L'excitation que l'on ressent lorsqu'on commence un livre et la tristesse qui nous frappe lorsqu'il se termine. Ces émotions sont inoubliables. 

Les livres ne sont pas des objets mais des souvenirs que je personnifie. Ils trônent fièrement sur les étagères de ma bibliothèque, tels des idoles que l'on contemple avec adoration. Lorsque mes amis me rendent visite, je suis fière de leur montrer ma collection, mes amis, mes compagnons. En juillet, lorsque j'ai emménagé dans un appartement plus grand, j'ai tout de suite planifié la création d'un coin bibliothèque. Des étagères, une petite table, un gros fauteuil, des décorations, des bougies et surtout beaucoup, beaucoup de livres ! Lorsque je pense "shopping", je pense à "livre" et je peux passer des nuits blanches à terminer le livre du moment qui me passionne.

Pour comprendre notre histoire d'amour, il est nécessaire de remonter loin. Ma maman dévoreuse de livres, Matilda de Roald Dahl, ou encore Belle de chez Walt Disney qui s'extasie devant une bibliothèque, m'ont encouragé à commencer à lire très tôt dans ma jeunesse. Puis les études littéraires, le moment où j'ai commencé à lire des livres en anglais aussi bien qu'en français, les bibliothèques gratuites, Montréal. Tous ces éléments ont contribué au développement de ma passion.


À travers ces billets, je partage avec vous mes coups de coeur, mes déceptions, mes classiques. J'attends avec impatience vos recommendations et vos commentaires ! Prochain billet: le livre qui m'a marqué cet été ! Restez connecté ^^

PS: Bonus ! Un morceau de classique pour vous accompagner dans vos lectures et vos réflexions. Tchaikovsky, le romantisme dans toute sa magnificence. 



4 commentaires: