vendredi 23 octobre 2015

"The Rosie Project" - Romance ou hilarité ?

"'You considered me as a partner ?' 'Sure', she said. 'Except for the fact that you have no idea of social behaviour, your life's ruled by a whiteboard and you're incapable of feeling love - you're perfect.'" - The Rosie Project, Graeme Simsion. 

Don Tillman est scientifique à l'esprit brillant. Cependant, ses aptitudes sociales sont proches de zéro. Atteint légèrement du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, Don est un homme dont la vie est planifiée et chronométrée à la seconde. Incapable d'avoir un second rendez-vous avec ses conquêtes en raison de ses faux-pas en société, Don décide qu'il est temps de prendre les choses en main et commence à mettre en place le "Projet Épouse" (The Wife Project). Il crée des questionnaires et décide de les distribuer à qui il peut, de manière à trouver la femme idéale qui sera parfaitement compatible avec sa personnalité. Au même moment, il rencontre Rosie, étudiante au doctorat en psychologie, qui est à la recherche de son père biologique. Elle cherche de l'aide auprès de Don, qui est généticien et très rapidement, le "Wife Project" est mis de côté au profit du "Father Project". Malgré ses efforts scientifiques pour trouver la femme idéale, Don va réaliser que l'amour n'a rien à voir avec des questionnaires et des calculs !

Vous allez peut-être penser, oh non, encore un roman romantique pour des femmes désespérées et frustrées de la vie. Un homme parfait à la recherche de la femme idéale, qui tombe amoureux de la personne à laquelle il s'attendait le moins. Pourtant, ce n'est pas du tout ce que j'ai retenu de ce roman. Tout d'abord, ce livre est hilarant. Don se retrouve dans des situations totalement rocambolesques. Son inaptitude à agir correctement en société, le met dans des situations cocasses, dignes du théâtre de Marivaux. Don voit le monde différemment, dans la mesure où tout ce qui lui semble normal, est une faute sociale. Cette vision du monde, qui diffère de la notre, nous permet de nous questionner sur la société, les normes sociales en général, et surtout les difficultés de ceux qui sont incapables d'adhérer à ces règles et en souffrent.

"A woman at the rear of the room raised her hand. I was focused on the argument now, and made a minor social error, which I quickly corrected. 'The fat woman - overweight woman - at the back ?'" - The Rosie Project, Graeme Simsion.

En effet, le syndrome d'asperger est une forme d'autisme qui m'intéresse et me fascine beaucoup.
Selon la fédération de l'autisme du Québec, ses caractéristiques sont les suivantes:
- Difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage 
- Émergence normale de la parole avec difficulté de la communication 
- Intérêts souvent obsessionnels 
- Intelligence normale ou supérieure 


J'en ai entendu parlé pour la première fois, lors du visionnement d'un film qui m'a marqué à plusieurs niveaux. My Name is Khan, est un film indien qui raconte l'histoire d'un musulman ayant le syndrome d'asperger. C'est un homme très tolérant et qui a reçu une très bonne éducation. Il déménage aux États-Unis avec son frère lorsque sa mère décède. Là-bas, il épouse une indienne qui pratique l'hindouisme. Après le 11 septembre, sa famille va souffrir des stigmatisations sur les musulmans. Ainsi, ce film m'a appris beaucoup sur l'asperger mais aussi sur l'islam et les stigmatisations qui résultent de sa mauvaise interprétation. Je vous conseille fortement ce film.


Le personnage de Don m'a beaucoup touché dans son humanité et son imperfection. À vouloir être parfait et organiser sa vie comme une horloge, Don fait beaucoup d'erreurs, de faux pas, qui mènent souvent à l'hilarité. Rosie est adorable, c'est une femme de caractère, un peu déjantée et qui complète parfaitement les lubies de Don. Ils forment un couple difficile à oublier, un peu fous, un peu bizarres. On aime les couples déjantés, différents et adorables. Parce que dans la réalité, on l'est tous un peu.

Sony est en train de préparer l'adaptation de The Rosie Project au cinéma. Malheureusement, l'actrice prévue pour Rosie, Jennifer Lawrence a quitté le projet. Dommage, elle aurait fait une excellente Rosie selon moi ! Graeme Simsion a aussi écrit une suite à son roman, The Rosie Effect ! Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai acheté le livre et il est sur ma liste. Je vous en donne des nouvelles !

La semaine prochaine, c'est l'Halloween, et je vous ai préparé une petite surprise !

LaCarolina Di Franciosi


Aucun commentaire:

Publier un commentaire