vendredi 13 novembre 2015

Devdas - tragédie réaliste de la littérature indienne


Devdas et Parvati
"Je n'ai aucune idée de ce que Parvati est devenue maintenant à la suite de tant d'années. Je ne cherche pas à le savoir non plus. Mais c'est pour Devdas que j'éprouve un profond chagrin. Après avoir lu l'histoire tragique de sa vie, vous éprouverez sans doute le même sentiment que moi. Néanmoins si jamais vous rencontrez un malheureux, un débauché et un pécheur comme Devdas, alors priez pour son âme. Priez pour que, quoi qu'il advienne, personne ne meure de la même façon pitoyable que Devdas. La mort n'épargne personne. Mais qu'à cette dernière heure, le front du mort reçoive le toucher de doigts affectueux, que la flamme de sa vie s'éteigne sous le regard d'un visage rempli d'affection et de compassion, qu'il voit au moins une larme dans les yeux d'un être humain. Ce serait pour lui un bonheur suffisant au moment de son départ pour l'autre monde." - Devdas - Sarat Chandra Chatterjee. 

La semaine dernière, j'ai parlé de tragédie au sens large. Aujourd'hui, je continue sur cette lancée en introduisant un de mes romans préférés (et son adaptation cinématographique), Devdas de Sarat Chandra Chatterjee, un classique de la littérature indienne, ou plus précisément, de la littérature bengali. En effet, j'aime beaucoup la littérature asiatique en général, et Devdas fait parti de mes favoris. Parfois, je regrette de ne pas pouvoir parler un nombre infini de langues, car je suis sûre que le texte perd beaucoup de sens lorsqu'il est traduit en français. J'ai tout de même l'avantage de m'intéresser à la culture indienne en général et ses dérivés (bangali, gujarati, punjabi. tamil, et bien d'autres) et ce, depuis une dizaine d'années. Le premier film indien que j'ai visionné est l'adaptation cinématographique de Devdas par Sanjay Leela Banshali, et reste à ce jour, mon film indien favori.

Devdas et Chandramukhi 

Devdas et Paro (Parvati) sont voisins et amis d'enfance. Lorsque Devdas revient de Londres, après une dizaine d'années d'études dans le but de devenir avocat, il rentre dans son village et tombe amoureux de Paro. Étant de castes différentes, les parents de Devdas s'opposent à leur union et Parvati est mariée à un riche veuf. Désespéré, Devdas sombre dans l'alcool et la débauche, et rencontre Chandramukhi, une célèbre courtisane. Celle-ci va tenter de l'aider, malgré le fait que Devdas la rejette et la méprise pour sa condition.

Devdas et Parvati
Le contexte historique de Devdas se situe dans l'Inde des années 1900. Le système des castes est très présent à cette époque et les mariages entre castes sont presque impossible. La tragédie de Devdas et Parvati est une réalité de la culture indienne, que l'on retrouve encore aujourd'hui. Devdas m'a fait réfléchir sur les différences culturelles. Pour la première fois, je me plongeais dans un monde, complètement à l'opposé de ma culture et de mes valeurs. Le choc a été positif et m'a donné l'envie de m'intéresser davantage aux coutumes de l'Inde. Depuis, je suis fascinée par le cinéma bollywood et la littérature indienne, ainsi que par son histoire et sa culture.

La version cinématographique de Devdas est un vrai chef d'oeuvre. Les couleurs, les décors, les costumes, les acteurs, tout est magnifique et parfaitement mis en scène. Si vous n'avez pas le courage de lire le livre, je vous conseille fortement de visionner le film, un classique du cinéma bollywood, dont les trois personnages principaux sont joués par trois des plus grands acteurs de Bollywood.

Je termine cet article avec une scène de Devdas, qui représente très bien l'ambiance et le style visuel du réalisateur, ainsi que le style général de Bollywood. Le jeu est exagéré et les émotions se concentrent sur les expressions du visage, ainsi que sur des gestes choréographiés. Ici, Devdas et Parvati sont comparés aux dieux hindous Krishna et son amante Radha. La scène les personnifie en dieux de l'amour et de la passion, leur donnant une aura presque mythologique. Devdas et Parvati sortent tout droit d'un conte de fée, ils représentent une légende indienne aussi puissante que celle de Roméo et Juliette pour les occidentaux.


À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures littéraires !


2 commentaires:

  1. Je suis maintenant curieuse de découvrir la culture indienne !

    RépondreEffacer
  2. Oh là là! Tu nous mets une de ces scène, c'est impossible maintenant de ne pas vouloir regarder la suite! Merci de partager cette oeuvre, je l'ajoute à la liste des nombreux films indiens à regarder absolument. C'est tellement beau, expressif et coloré, ça fait du bien.

    RépondreEffacer