“It was a source of constant disappointment to Catherine
Morland that her life did not more closely resemble her books. Or rather, that
the books in which she found its likeness were so unexciting.” - Northanger Abbey - Val McDermid
Ayant toujours été une grande fan des romans de Jane Austen, j'ai quelque peu sauté sur l'adaptation de Northanger Abbey par Val McDermid. Je l'ai aussi dévoré en peu de temps et satisfaite de mon expérience et de l'adaptation j'ai décidé d'en parler aujourd'hui.
En effet, Jane Austen est une écrivaine anglaise du XIXème, très connue pour ses romans sentimentaux, notamment Pride and Prejudice, roman qui a été adapté et réadapté dans la littérature comme dans le cinéma. J'ai beaucoup d'affection pour ce livre, mais vous en parler dans cet article serait redondant et peu pertinent. Northanger Abbey, au contraire, est un roman de Jane Austen qui est relativement moins connu et j'ai surtout l'intention de parler de l'adaptation de ce roman par Val McDermid.
C'est un roman très intéressant, car il est le premier roman de Jane Austen à avoir été publié. Il parle des fantasies de Catherine Morland, une jeune femme fascinée par les romans gothiques, les châteaux ensorcelés et les histoires de fantômes. Celle-ci va séjourner à Northanger Abbey, une vieille abbaye fascinante qui semble renfermer des secrets excitants. Catherine s'attache à Henry et Eleanor Tilney, les enfants du propriétaire du château et finit par tomber amoureuse de Henry. Dans la version de Val McDermid, l'action se déroule au XXIème siècle et Cat Morland est une jeune écossaise qui n'est jamais sortie de son village. En voyage à Edimbourg pour la première fois durant la saison des festivals, Cat va rencontrer la famille Tilney et séjourner dans leur château. Les deux romans évoquent le passage de l'adolescence à l'âge adulte et le parcours initiatique du personnage, qui apprend de ses erreurs et ses fausses idées. Jeune fille à l'imagination débordante, Cat Morland veut découvrir les secrets que renferment Northanger Abbey et la famille Tilney.

“It is only a novel... or, in short, only some work in which
the greatest powers of the mind are displayed, in which the most thorough
knowledge of human nature, the happiest delineation of its varieties, the
liveliest effusions of wit and humour, are conveyed to the world in the
best-chosen language” Northanger Abbey - Jane Austen
En parlant d'horreur et de gothique, jetez un coup d'oeil au trailer de Pride and Prejudice and Zombies, l'adaptation au cinéma du livre culte adapté de Pride and Prejudice ! Après tout, quoi de mieux qu'un mix de zombies et de Jane Austen !
Belle critique! Je crois que je vais tout de suite aller me le louer à la bibliothèque!
RépondreEffacerJ'ai adoré le film! :)
RépondreEffacer