mardi 1 décembre 2015

Il était une fois ...

"Ne suis-je pas bien méchante de donner du chagrin à une bête qui a pour moi tant de complaisance ? Est-ce sa faute si elle est si laide et si elle a peu d'esprit ? Elle est bonne, cela vaut mieux que tout le reste. Pourquoi n'ai-je pas voulu l'épouser ? Je serais plus heureuse avec elle que mes soeurs et leurs maris. Ce n'est ni la beauté ni l'esprit d'un mari qui rendent une femme contente: c'est la bonté du caractère, la vertu, la complaisance; et la Bête a toutes ces bonnes qualités. Je n'ai point d'amour pour elle ; mais j'ai de l'estime, de l'amitié et de la reconnaissance. Allons, il ne faut pas la rendre malheureuse ; je me reprocherais toute ma vie mon ingratitude." - La Belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont. 

Il était une fois, allongée dans le lit de ma grand-mère, écrasée par le poids d'un énorme volume rempli d'images et d'histoires fantastiques, je lisais. Ce livre berçait mes nuits auprès de ma grand-mère. Je m'endormais au son de ces mots, de cette féérie. À l'époque, je me souviens que j'aimais vraiment l'histoire de la princesse qui ne pouvait pas parler car elle devait sauver ses frères d'une malédiction. Elle leur confectionnait des chemises avec une plante qui lui brûlait les mains. Je la trouvais à la fois courageuse et triste. Une figure mélancolique de mon enfance. Il y avait aussi Peau d'Âne et ses robes enchantées. Je m'imaginais une robe qui avait l'éclat de la lune et je rêvais d'un monde imaginaire où tout était possible. 

Enfant de la génération Y, ou génération Disney, il peut sembler naturel que j'aime les contes et les princesses. Mais dans cet amour, tout le mérite ne revient pas seulement à Disney. Il revient surtout à mes lectures, à ces contes de fées qui ont bercé ma jeunesse et m'ont fait tant rêver. Parfois, je me demande ce qu'est devenu ce merveilleux volume de contes que me lisait ma grand-mère. Après le cyclone Dean, la majorité des livres qui se trouvaient dans la maison ont été détruit par l'eau. Les Fantômette de maman, les livres de son enfance et de son adolescence. Mon livre de contes. Dans le chaos, les pages ont sûrement pris l'eau et l'humidité jusqu'à devenir illisibles. Le cyclone a tout emporté, à l'exception de mes souvenirs, de ce livre, de cette chambre, dans laquelle je passais presque toutes mes vacances aux côtés de ma grand-mère. Je me souviens des berceuses, de la moustiquaire, de la porte qui donnait sur la véranda et que ma grand-mère fermait toujours la nuit, frileuse même en Martinique. 

Cette enfance féérique m'a influencée quant à mes choix de lecture plus tard dans la vie. J'ai fini par lire les versions originales de ces histoires enchantées lorsque j'ai grandi. J'ai vu la cruauté derrière l'enchantement. Tout change quand on passe à l'âge adulte. La perspective des choses est entièrement renversée.Pourtant, je reste une grande amatrice de contes, ayant même étendu cet intérêt vers les contes asiatiques, qui sont aussi merveilleux que ceux de l'Occident. Je pourrais parler de l'influence que ces contes ont eu sur ma vie pendant des pages et des pages, mais je voulais surtout vous faire une liste des contes qui m'ont le plus touchés durant mon enfance et qui me touchent encore maintenant: 

- Peau d'Âne, Charles Perrault 
- La Belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont 
- Le petit chaperon rouge, Charles Perrault 
- Les cygnes sauvages, Andersen 
- La petite ondine, Andersen 
- Cendrillon, les frères Grimm 
- Les six cygnes, les frères Grimm 
- L'oiseau d'or, les frères Grimm
- La belle aux cheveux d'or, Marie-Catherine d'Aulnoy 
- L'oiseau bleu, Marie-Catherine d'Aulnoy

Cette liste est non-exhaustive et je vous conseille de consulter ce site si vous voulez avoir une plus grande sélection de contes à lire. 

"Il épousa la Belle, qui vécut avec lui fort longtemps et dans un bonheur parfait, parce qu'il était fondé sur la vertu." - La Belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont. 

Mes deux adaptations préférées au cinéma de contes de fées, La Belle et la Bête de Jean Cocteau et Peau d'Âne de Jacques Demy



2 commentaires:

  1. Tu écris vraiment bien ma chère!

    RépondreEffacer
  2. Le temps des fêtes, c'est aussi le moment de ressortir les vieux contes et les histoires de notre enfance! Les contes que tu as mentionnés sont tous excellents, je me demande si les enfants des dernières années et même nos enfants auront la chance de lire d'aussi belles histoires qui véhiculent de bonnes morales et qui sont empreinte de profondeur. Peut-être est-ce parce que je ne lis plus beaucoup de livres pour enfants moi-même.

    RépondreEffacer